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Audit S​EO

Comment faire pour être premier sur Google ? 


Avant tout en ayant un site web fonctionnel d'un point de vue SEO.

Commander un audit SEO

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Audit SEO


Comment faire pour être premier sur Google ? 


Avant tout en ayant un site web fonctionnel d'un point de vue SEO.


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Le SEO c'est quoi ? 


Le jargon marketing c'est tout plein d'abréviations en anglais. Vraiment pas plaisant pour s'y retrouver. Pas de panique, je vous décrypte tout ça !

Le SEO signifie "Search Engine Optimisation", que l'on peut traduire par "optimisation pour les moteurs de recherche".

Pour faire simple il s'agit de rendre le contenu de son site web attractif pour les petits robots de Google. Eh oui, votre site internet est scruté par les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yandex, QWant, Ecosia et bien d'autres.

Plus votre contenu leur plaît, plus vos pages seront bien classées dans leur moteur de recherche. Et donc plus les internautes cliqueront dessus.

C'est à ce moment-là que vous vous demandez comment vous pouvez rendre votre site beaucoup trop cool pour les moteurs de recherche. La réponse : par un audit SEO !

Un audit SEO c'est quoi ?

Un audit SEO c'est quoi ?

Vous allez consulter votre médecin de temps en temps pour savoir si votre état de santé est bon ? L'audit technique c'est exactement pareil !

L'objectif de l'audit technique est d'analyser la structure globale de votre site.

Voici les principales étapes de cet audit SEO technique :

  • Analyse des performances du site web,
  • Analyse du sitemap,
  • Analyse des fichiers robots. txt,
  • Analyse de la présence d'un protocole HTTPS (certificat SSL),
  • Analyse des erreurs de crawl (404 par exemple),
  • Analyse des liens internes (maillage),
  • Analyse des données structurées,
  • Analyse de la Google Search Console (si compte créé),
  • Analyse de la vitesse de chargement de vos pages.

Si les fichiers robots.txt sont mal paramétrés, ils peuvent rendre aveugles les yeux de Google, à savoir ses petits robots d'exploration.

L'objectif de l'audit SEO sémantique est de prendre en compte l'ensemble de vos URL et de regarder quels mots clés y sont associés.

Cela permet de comprendre pourquoi telle ou telle page du site web est visible quand un internaute tape tel ou tel mot clé sur les moteurs de recherche.

Voici les principales étapes de cet audit SEO sémantique :

  • Analyse de vos titres, balises hn et méta description,
  • Analyse des attributs et textes alt des images,
  • Analyse des intentions de recherche des internautes,
  • Analyse de la mise en forme de vos contenus (mise en gras),
  • Analyse de la cannibalisation de vos pages URL.

Grâce à cet audit sémantique vous serez notamment en mesure de pouvoir créer un cocon sémantique pour vos prochains contenus.

L'objectif d'un audit SEO netlinking est une pratique visant à être sourcé par d'autres sites internet. En clair les sites internet qui mettent une de vos URL sur leur site web.

En opposition avec le liens internes (maillage interne), cette pratique est importante. En effet, plus de sites vous mentionnent (via vos URL), plus les moteurs de recherche trouveront que vous êtes de confiance. Et donc Google vous classera mieux dans les résultats de recherche.

Cette confiance peut être mesurée par le score d'autorité de domaine.

Voici les principales étapes de cet audit SEO backlink :

  • Analyse de la quantité et qualité de vos backlink (liens entrants),
  • Analyse des URL recevant le plus de backlink,
  • Analyse des textes d'ancrage,
  • Analyse de la pertinence thématique des sites web pointant vers vous,
  • Analyse de l'autorité de domaine des sites web pointant vers vous.


Qu'est-ce qu'un audit technique SEO ?


Vous allez consulter votre médecin de temps en temps pour savoir si votre état de santé est bon ? L'audit technique c'est exactement pareil !

L'objectif de l'audit technique est d'analyser la structure globale de votre site.

Voici les principales étapes de cet audit SEO technique :

  • Analyse des performances du site web,
  • Analyse du sitemap,
  • Analyse des fichiers robots. txt,
  • Analyse de la présence d'un protocole HTTPS (certificat SSL),
  • Analyse des erreurs de crawl (404 par exemple),
  • Analyse des liens internes (maillage),
  • Analyse des données structurées,
  • Analyse de la Google Search Console (si compte créé),
  • Analyse de la vitesse de chargement de vos pages.

Si les fichiers robots.txt sont mal paramétrés, ils peuvent rendre aveugles les yeux de Google, à savoir ses petits robots d'exploration.

Qu'est-ce qu'un audit sémantique SEO ?


L'objectif de l'audit SEO sémantique est de prendre en compte l'ensemble de vos URL et de regarder quels mots clés y sont associés.

Cela permet de comprendre pourquoi telle ou telle page du site web est visible quand un internaute tape tel ou tel mot clé sur les moteurs de recherche.

Voici les principales étapes de cet audit SEO sémantique :

  • Analyse de vos titres, balises hn et méta description,
  • Analyse des attributs et textes alt des images,
  • Analyse des intentions de recherche des internautes,
  • Analyse de la mise en forme de vos contenus (mise en gras),
  • Analyse de la cannibalisation de vos pages URL.

Grâce à cet audit sémantique vous serez notamment en mesure de pouvoir créer un cocon sémantique pour vos prochains contenus.

Qu'est-ce qu'un audit SEO backlink (netlinking) ?


L'objectif d'un audit SEO netlinking est une pratique visant à être sourcé par d'autres sites internet. En clair les sites internet qui mettent une de vos URL sur leur site web.

En opposition avec le liens internes (maillage interne), cette pratique est importante. En effet, plus de sites vous mentionnent (via vos URL), plus les moteurs de recherche trouveront que vous êtes de confiance. Et donc Google vous classera mieux dans les résultats de recherche.

Cette confiance peut être mesurée par le score d'autorité de domaine.

Voici les principales étapes de cet audit SEO backlink :

  • Analyse de la quantité et qualité de vos backlink (liens entrants),
  • Analyse des URL recevant le plus de backlink,
  • Analyse des textes d'ancrage,
  • Analyse de la pertinence thématique des sites web pointant vers vous,
  • Analyse de l'autorité de domaine des sites web pointant vers vous.

Pourquoi faire analyser le référencement naturel de son site internet ?

Si vous avez tout lu jusque-là, vous avez déjà compris qu'une stratégie SEO est indispensable. Si vous n'avez toujours pas compris pourquoi voici un récapitulatif :

  1. Vous montez une stratégie SEO,
  2. Les robots des moteurs de recherche adorent votre site web,
  3. Vous montez dans les places des résultats de recherche,
  4. Vous êtes plus visible que vos concurrents,
  5. Votre taux de visite augmente,
  6. Statistiquement vous faites grimper vos ventes.

CQFD

Et le référencement naturel dans tout ça ?

Le référencement naturel est à opposer au référencement payant.

Chaque entreprise est libre de payer des mots clés à Google ou Qwant pour apparaitre tout en haut des résultats de recherche.

De la triche vous dîtes ? Possible mais ils paient, et Google aime ça.

L'inconvénient de cette stratégie de référencement payant (Ads) est qu'une fois que l'annonceur arrête de payer, pouf, disparu. Il se retrouve aux oubliettes car il n'aura pas fait d'effort pour plaire aux robots d'exploration de Google.

C'est pourquoi, miser sur un référencement naturel est plus sain pour les finances d'une entreprise car beaucoup moins onéreux à la longue.

Faire analyser le contenu de son site par un audit SEO est le meilleur moyen de connaitre les mots-clés pour lesquels votre site se classe déjà ou peut se classer.

Réaliser un audit avec un outil en ligne gratuit ou par une agence SEO ? 


Avez-vous déjà vu un outil gratuit être 100% efficace ? Moi jamais.

Dites-vous que les outils gratuits sont en général là pour que vous achetiez un pack premium. Ils vous donnent l'eau à la bouche avec quelques petites fonctionnalités restreintes. Mais l'on reste toujours sur sa faim. 

Comment effectuer un audit SEO ?


Néanmoins on peut citer quelques outils tel que Semrush, Screaming frog ou Ashref qui proposent une version gratuite limitée. Les tarifs annuels de leurs licences sont compris entre 1300€ (pour la formule avec le moins de fonctionnalités) et 9000€.

Les avantages pour les petites entreprises et indépendants de faire un audit SEO par une agence SEO sont :

  • Pas d'achat d'outils payants,
  • Un rapport lisible sans connaissance particulière en marketing et stratégie SEO,
  • Un accompagnement dans le temps,
  • Une adaptation du tarif en fonction des réels besoins.


Comment faire vérifier le ranking avec son site web ?

Fut un temps on aurait pu vous répondre de taper sur Google ou Qwant tous les mots clés auxquels vous pensiez pour regarder leur position dans les résultats de recherche.

L'horreur !

Mais maintenant un audit SEO sémantique vous donnera ces réponses. Connaitre le classement de ses différentes URL est essentiel pour conduire une stratégie SEO de contenu efficace et doubler ses concurrents.


Pourquoi mon score d'autorité de domaine est bas ?


Très bonne question !

Votre autorité de domaine peut être bas car :

  • Votre site n'est pas assez optimisé,
  • Vous n'avez pas suffisamment de trafic organique,
  • Vous ne créez pas assez de contenu régulièrement,
  • Vous n'avez pas assez de backlink de différents domaines référents.

Le score d'autorité varie de 0 à 100 (le meilleur score).

Pourquoi mon score d'autorité de domaine est bas ?


Très bonne question !

Votre autorité de domaine peut être bas car :

  • Votre site n'est pas assez optimisé,
  • Vous n'avez pas suffisamment de trafic organique,
  • Vous ne créez pas assez de contenu régulièrement,
  • Vous n'avez pas assez de backlink de différents domaines référents.

Le score d'autorité varie de 0 à 100 (le meilleur score).

Quel est le prix d'un audit SEO ?

Quel est le prix d'un audit SEO ?

La fameuse question que vous attendiez tant !

Certaines agences SEO vous diront qu'elles ne font que sur devis, d'autres vous diront qu’elles n’affichent pas les prix et qu'il faut les contacter par mail.

Pour ma part, je veux être le plus clair et transparent avec vous, alors voilà mes tarifs :

Audit SEO Premium

500 €

  • ✔️ Audit technique
  • ✔️ Audit backlink
  • ✔️ Audit sémantique
  • ✔️ Audit concurrents

Audit SEO Silver

250 €

  • ✔️ Audit technique
  • ✔️ Audit backlink
  • ✔️ Audit sémantique
  • ❌ Audit concurrents

Audit SEO Basique

 150

  • ✔️  Audit technique
  • ✔️  Audit backlink
  • ❌ Audit sémantique
  • ❌ Audit concurrents

Checker son site tous les combien ?


Si vous souhaitez conduire une stratégie SEO efficace qui mènera à une explosion de votre trafic organique, alors faites le vérifier régulièrement.

Un bon audit SEO tous les mois pendant 1 an semble la bonne solution.

Cela vous laisse le temps de créer régulièrement du contenu, d'améliorer les erreurs détectées en continuant de monitorer le tout.

Rien de plus frustrant que de créer du contenu mais de ne pas savoir si les petits robots d'exploration de Qwant et Google en sont contents. Le référencement naturel peut vous apporter beaucoup (beaucoup) de trafic organique.


Pour résumer


Pour finir, la réalisation d'un bon audit SEO complet par un professionnel vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de l'état de votre site web. Optimiser votre site web sera plus simple après un état des lieux.

Convaincre les robots d'exploration de Google, Qwant et autres moteurs de recherche peut s'avérer une tâche complexe sans détail précis de l'état de santé de son site.

Liens internes, redirections, vitesse de chargement, ergonomie mobile sont autant de paramètres à prendre en compte pour pouvoir agir efficacement et garantir un meilleur ranking sur Google.

Que vous ayez une boutique e-commerce ou un site vitrine, le grand public doit pouvoir vous trouver. La mise en place d'un sitemap xml aide Google a vous référencer.

Il ne faut cependant pas oublier que l'expérience utilisateur doit rester au cœur de votre préoccupation.